Site en maintenance...     Le site du GISCOP 93 est en cours de maintenance merci de votre patience...

Objectifs « scientifiques »

Elaboration d’une approche plurielle (acteurs citoyens, professionnels et scientifiques) dans l’identification des personnes exposées, malades ou décédées d’une exposition à la pollution industrielle issue de l’activité de l’ancienne usine de broyage d’amiante et autres minéraux (CMMP), installée au cœur de la ville d’Aulnay-sous-bois.

Analyse des articulations-interactions entre les différents acteurs [associations, institutions (englobant municipalité, préfecture, DDASS, ARS, CPAM, InVS), chercheurs, collectivité territoriale] et identification des facteurs ayant favorisé le franchissement des étapes successives ayant abouti (aboutissant ?) à la mise en place du recensement et du suivi des personnes exposées.

Etude des pratiques et des obstacles rencontrés dans le recours ou le non recours aux droits (suivi post-professionnel, post-exposition environnementale ; indemnisation des malades et des ayant droits).

Objectifs « citoyens »

Construire la visibilité des personnes victimes d'une exposition à la pollution industrielle (amiante, radioactivité) provenant du site d'une ancienne usine de broyage d'amiante et zircon ;

Mettre en place une expérience pilote d'information et d'accompagnement des victimes dans le cadre d'une collaboration entre une équipe bénévole, des associations, des médecins, un service hospitalier, la CPAM.

Contribuer à l'amélioration de l'information par la documentation des situations d’exposition.

Contribuer à l'amélioration des conditions d'accès aux droits de la réparation par le retour d’expérience sur les pratiques et obstacles identifiés.

Impacts sociétaux attendus

Briser l'invisibilité des conséquences sanitaires de risques industriels générés à partir d'un site connu

Contribuer à l'évaluation des obstacles et des facteurs favorisant la mise en place du suivi des personnes exposées au niveau professionnel et environnemental à des substances toxiques dans le cadre des politiques de prévention des risques environnementaux.

Promouvoir une nouvelle stratégie de veille et de démocratie sanitaire, s'appuyant sur l'action de mouvements citoyens, le travail bénévole et des démarches scientifiques pluridisciplinaires originales, intégrant la place des citoyens à toutes les étapes depuis l'identification d'un risque environnemental jusqu'à la mise en œuvre d'actions concrètes au bénéfice des victimes et de la prévention, selon les objectifs du PRSE 2 d'Ile de France.

 

Résumé du projet de recherche

La ville d’Aulnay-sous-Bois a connu une intense pollution aérienne (atmosphérique ?) par l’amiante, du fait de l’activité de broyage de l’entreprise CMMP qui a transformé et commercialisé différents minéraux tels que l’amiante pendant plus de trente ans.

Depuis 1995, une coordination d’associations s’est mobilisée pour obtenir la déconstruction de l’usine dans des conditions de sécurité acceptables pour les travailleurs et les riverains et la mise en place d’un suivi sanitaire post-exposition pour toutes les personnes ayant subi la contamination aérienne par la poussière émise par le CMMP. L’objectif des associations est non seulement d’offrir une assistance aux personnes concernées, mais aussi d’inscrire leur démarche dans une perspective de santé publique et de veille sanitaire. D'où l'interpellation continue des autorités (préfecture, ministères, ARS...) pour obtenir que les pouvoirs publics s'intéressent à la situation. Entre 1995 et 2014, les associations ont été sollicitées par des familles et ont recherché les malades pour les aider. Elles ont ainsi recensé 139 personnes  malades ou décédés de maladies liées l’amiante mais aussi d’autres maladies associées à l’autre risque présent dans la poussière ayant contaminée Aulnay-sous-Bois, à savoir la radioactivité (zircon).

Le projet de recherche a pour objectif l’étude de la dynamique citoyenne et institutionnelle concernant le recensement, le suivi sanitaire et l’accès aux droits de la réparation des personnes exposées et/ou atteintes de maladies liées à la pollution environnementale du Comptoir des Minéraux et Matières Premières (CMMP) d’Aulnay-sous-Bois.

Hypothèses de recherche

- La veille sanitaire institutionnelle ne prenant pas en charge les impacts sanitaires environnementaux des risques industriels, les mobilisations citoyennes et leur médiatisation jouent un rôle déterminant dans la dissémination de l’information sur les conséquences d’une pollution environnementale par la mise en visibilité des exposés et victimes de la contamination aérienne du CMMP ;

- L'accompagnement médical, psychologique et médico-social des victimes est une part intégrante de la réparation (ouvrant sur l'indemnisation mais aussi sur la nécessaire prise en charge des autres conséquences humaines et sociétales).

Méthodologie

Le projet se déroulera en trois temps :

1 –  Mise en place en routine des outils d’information et d’accompagnement du suivi médical, psychologique et médico-social des exposés du CMMP, par le Centre d’information et d’accompagnement des exposés à l’amiante d’Aulnay-sous-Bois.

2 – Etude de la dynamique entre mouvement citoyen et institutions, depuis l’alerte jusqu’à la réalisation du présent projet

3 – Analyse,  synthèse, publications et valorisation des résultats.

La coopération avec les institutions de veille sanitaire pourrait permettre de proposer un projet d’institutionnalisation pérenne du centre d’information et d’accompagnement des exposés à la pollution environnementale, en soutien au développement du suivi sanitaire des personnes concernées.

L'expérience pionnière développée à Aulnay-sous-Bois depuis 20 ans peut faire école et conduire à une vigilance sanitaire rigoureuse, construite sur une synergie permanente entre des institutions de recherche, les «citoyens-experts » (issus d’une coordination d’associations) et une collectivité territoriale, réunis dans un cadre collectif.