2018

Marchand A., (2018). Reconnaissance et occultation des cancers professionnels : le droit à réparation à l'épreuve de la pratique (Seine-Saint-Denis), thése pour le doctorat d'histoire et de sociologie, Université Paris Saclay soutenu en mars 2018.

2017

Prost L., (2017). La cartographie pour (re)construire la mémoire d'un territoire à risque, le cas de la pollution environnementale à l'amiante issu du Comptoir des Minéraux et des Matières Premières ( CMMP) d'Aulnays-sous-Bois, Seine-Saint-Denis(93), Mémoire de Master 2, sous la direction de Myriam Baron, Universités Paris Nanterre/ Paris Creteil. Soutenu en juin 2017, 102 p.

2016

Paiva M., (2016). De l'invisibilité des cancers d'origine professionnelle à l'invisibilisation des risques cancerogénes dans le travail des femmes. Une analyse à partir de l'enquête permamente du Giscop93, thése pour le doctorat de sociologie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, soutenu en novembre 2016.

Prost L., (2016). Mise en visibilité des victimes d'une exposition environnementale à l'amiante, le cas de Comptoir des Minéraux et des Matières Premières, Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, Mémoire de Master 1, sous la direction de Virginie Chasles et Thomas Zanetti, Université Jean Moulin Lyon 3; Soutenu en juin 2016.120p

2015

Le Diguerher A., (2015). L’établissement du lien de causalité entre cancer et travail : étude comparative entre le droit de la sécurité sociale et le droit commun de la réparation des dommages corporels. Mémoire de Master II de droit social (Université de Nanterre), soutenue en septembre 2015. 61 p.

Lejard P., (2015). Réparation en maladie professionnelle de patients atteints de cancer : améliorations des outils de recueil d’informations quantitatives et analyse statistique des parcours. Mémoire de deuxième année de l’ENSAI, sous la direction d’E. Counil, soutenu en septembre 2015. 47p.

Toro L., (2015). Occupational exposures to carcinogens in France : where do women stand ? The case of hairdressers and beautifiers anf blue collar workers from the process industries. Mémoire de Master II Public Health (MPH,EHESP), sous la direction d’E. Counil, soutenu en juin 2015. 34p.

2014

Croisé A., (2014). Représentations du risque de « cancers industriels » en Seine-Saint-Denis. Mémoire de Master II Ingénierie des risques (Université Paris 5), sous la direction de Laurence Simmat-Durand et Benjamin Lysaniuk, soutenu en septembre 2014. p

Dow C., (2014)

Suzanne M., (2014)

2013

Betansedi CO., (2013) Invisibilization of occupational lung cancer risks among women through the gender bias: an epidemiological systematic review. Mémoire de Master II of Public Health (MPH, EHESP), sous la direction d’E. Counil, soutenu le 2 juillet 2013. 51 p.

Croisé A., (2013) Étude préalable à l’élaboration d’une cartographie en ligne des sites ayant utilisé ou manipulé de l’amiante en Seine-Saint-Denis. Mémoire de Master I Géographie (Université Paris 1), sous la direction de B. Lysaniuk, soutenu le 6 juillet 2013, 116p.

Jeanjean M., (2013) Cancérogènes en milieu de travail : élaboration d’une base documentaire à l’attention des chercheurs. Mémoire de Master I en Santé publique et risques environnementaux (Université Paris 5), sous la direction d’E. Counil, soutenu le 12 juin 2013, 37 p.Cancérogènes en milieu de travail : élaboration d’une base documentaire à l’attention des chercheurs. Mémoire de Master I en Santé publique et risques environnementaux (Université Paris 5), sous la direction d’E. Counil, soutenu le 12 juin 2013, 37 p.

Le Diguerher A., (2013) Déclaration et reconnaissance en maladie professionnelle. Dissertation juridique pour l’obtention de la Licence de Droit privé (Université Paris 8), sous la direction d’A. Marchand. 30 p. Déclaration et reconnaissance en maladie professionnelle. Dissertation juridique pour l’obtention de la Licence de Droit privé (Université Paris 8), sous la direction d’A. Marchand. 30 p.

2012

Vaca-Vasquez P., (2012) Gender bias in occupational epidemiology : a case study on lung cancer. Mémoire de Master II of Public Health (MPH, EHESP), sous la direction d’E. Counil, soutenu le juillet 2012. 36 p.

2011

Fourès J.M., (2011). Mémoires de l’amiante industriel : enquête préliminaire sur les archives concernant les lieux d’exposition à l’amiante en Seine-Saint-Denis. Mémoire de Master I Géographie de l’environnement, sous la direction de M. Tabeaud, E. Counil et B. Lysaniuk, Université Paris 1, soutenu le 12 septembre 2011. 86 p.

Petitpas N., (2011). Etude du risque amiante en Seine-Saint-Denis : faisabilité et apport de la modélisation de la dispersion atmosphérique des fibres d’amiante au voisinage d’anciens sites industriels. Mémoire de Master I Géographie de l’environnement, sous la direction de M. Tabeaud, E. Counil et B. Lysaniuk, Université Paris 1, soutenu le 12 septembre 2011. 73 p.

2010

Marchand A., (2010). La reconnaissance en maladie professionnelle : perceptions et usages de ce droit par des personnes atteintes de cancer. Mémoire de master 2 en sciences sociales, sous la direction d’Annie Thébaud-Mony, EHESS/ENS, soutenu le 21 septembre 2010. 107p.

Bijaye C., (2010). L’amiante industriel en Seine-Saint-Denis : recensement et cartographie des sites d’exposition professionnelle. Mémoire de Master 1 en Géographie sous la direction de Martine Tabeaud et Jean-Paul Oudinet, Université Paris 1, soutenu le 20 juillet 2010 à l’Institut de Géographie. 56p.