Site en maintenance...     Le site du GISCOP 93 est en cours de maintenance merci de votre patience...

Les résultats de ces 14 années d’enquête confirment les inégalités sociales face aux expositions cancérogènes en milieu professionnel. Près de 60% des personnes ont en effet occupé majoritairement des postes d’ouvriers au cours de leur parcours professionnel, et près de 19 % des postes d’employés. Ces parcours étaient massivement exposés puisque la présence d’au moins une exposition à l’un des 54 agents cancérogènes pris en compte a été mise en évidence pour la grande majorité des patients (85%).
L’intervention du Giscop93 a toutefois permis d’améliorer de manière importante l’accès au droit à réparation en maladie professionnelle, puisque sur cette période, 602 Certificats Médicaux Initiaux (CMI) en maladie professionnelle ont été établis, 459 patient.e.s ont déclaré leur cancer en maladie professionnelle (MP) et plus de 3 patient.e.s sur 4 ont été reconnu.e.s en maladie professionnelle. (Exploitations statistiques : E. Counil)
 
Pour en savoir plus :
 
Counil E, Bertin M, Thébaud-Mony A et l’équipe du Giscop93 (2015).  De la reconstitution des parcours de travail à la reconnaissance en maladie professionnelle : Enseignements du dispositif d’enquête du Giscop93 sur la question des multi-expositions cancérogènes. In Construire en permanence la prévention des cancers professionnels, Collection « Avis d’experts », Michel Héry et Pierre Goutet (dir.), Editions de l’INRS, Nancy.