Croisé A., Lysaniuk B., Sierra A., Counil É., (2019), « Les ratios standardisés d’incidence du mésothéliome en Seine-Saint-Denis », congrès annuel de la Société Francophone de Santé et Environnement sur le thème « Les inégalités socio-environnementales de santé : pour une approche interdisciplinaire », les 27 et 28 novembre 2019, Université Paris Diderot, Paris.

Marchand A., (2019), « Quand un conflit environnemental réactive des protestations passées : le cas d’une contamination à l’amiante à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, France) », congrès ESEH (Société européenne d’histoire environnementale) 2019 – Tallinn/Estonie, août.

Marchand A., (2018), « “On ne trouve que si on cherche” : le rôle d’une mobilisation sociale dans la production de la connaissance sur l’existence d’un risque sanitaire lié à l’amiante. Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis », Colloque international « Contaminations, environnement, santé, société : de l'évaluation des risques à l'action publique », Toulouse/France, 4-6 juillet.

Prost L., , Lysaniuk B.,  Baron M., (2018), « Mémoires de maladies industrielles à Aulnay-sous-Bois. Valorisation/dévalorisation du territoire entre reconnaissance et effacement », Colloque International du CIST « Représenter les Territoires », Rouen/France, 22 au 24 mars.

Croisé A., (2017). La difficile mise en place d’un répertoire des activités exposantes à des cancérogènes. Colloque international : « Briser l’invisibilité des cancers d’origine professionnelle, Mise en perspective internationale de l’expérience scientifique du GISCOP 93 », MSH Paris Nord, Aubervilliers, France, 1er/2 juin 2017.

Croisé A., (2016). La Seine-Saint-Denis : un territoire sacrifié à l’industrie. 6ème Colloque International CIGEOS, Lyon, France, Octobre 2016.

Croisé A., et Lysaniuk B., (2015). Représentations du risque de « cancer industriel » en Seine-Saint- Denis. Colloque international de l’Institut Emilie du Châtelet « Genre et Santé » Paris, France, Juin 2015.

LORS DE RENCONTRES NATIONALES

[à venir]

Marchand A., (2020), « Maladies du travail : une reconnaissance empêchée. Salariés et anciens salariés atteints de cancer face au droit à réparation », Séminaire « Gouverner le “progrès” et ses dégâts (1810-2016). Histoire et sciences sociales », Centre Alexandre-Koyré/EHESS, 14 janvier 2020.

Marchand A., (2020), « L’activité productive comme facteur d’inégalités sociales face au cancer : retours sur une recherche action en Seine-Saint-Denis », Séminaire « Santé, inégalités sociales et rapports de domination », Cresppa/CNRS, 20 mai 2020.

-----

Le Diguerher A., (2019), « La part de la science et du droit dans la reconnaissance des cancers professionnels », Doctoriales de l’IRIS, 11 janvier 2019, MSH Paris-Nord, Auberviliers.

Marchand A., (2019), « Comment nuancer le caractère dit “local” d’une mobilisation. L’exemple de riverains mobilisés contre les débordements industriels d’une usine de broyage d’amiante, Aulnay (Seine-Saint-Denis, France) », 8e Congrès de l’Association française de sociologie, RT21 mouvements sociaux, Aix-en-Provence, 27/30 août 2019.

Marchand A., (2019), « La catégorie cancer professionnel » : une construction conflictuelle. Un éclairage par les archives de la commission des maladies professionnelles », colloque « 100 ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles », 19 et 20 juin 2019, amphithéâtre Simone Veil, Sciences Po, Paris 7e.

Le Diguerher A., (2018), « La reconnaissance des cancers professionnels », 15 novembre 2018, Université du Québec à Montréal, Canada.

Prost L., Benjamin Lysaniuk, Myriam Baron (2018), « Risques d’expositions cancérogènes – Illustration à partir des cas de Givors, Aulnay-sous-Bois et du département du Vaucluse », Premières Rencontres de Géographie de la Santé, Lyon, France, 14 & 15 juin.

Croisé A., (2018). Université Jean Jaurès, colloque « la Ville vue du CIEU », « Session jeunes chercheurs », Toulouse, France, 30 mai au 1er juin 2018.

Croisé A., (2017). Passer du « visible » à « l’invisible » : géohistoire d’un risque industriel en Seine-Saint-Denis. Séminaire UMR PRODIG « Gestion des transitions ». Paris, France, Janvier 2017. (Actes à paraître en 2018)

Croisé A., (2016). Quand l’Histoire renseigne la concentration spatiale des sites industriels : l’exemple de la Seine-Saint-Denis. Doctoriales de l’UMR PRODIG, Paris, France, Novembre 2016.