Site en maintenance...     Le site du GISCOP 93 est en cours de maintenance merci de votre patience...

  • Les membres du Giscop 93 chargés de l’enquête permanente

Christophe COUTANCEAU, ingénieur de formation, est chargé de la reconstitution des parcours professionnels des patient-e-s atteints de cancer. Il a participé à plusieurs recherches action en coopération avec des inspecteurs du travail et des médecins du travail, notamment Jean-Michel Sterdyniak.

Au Giscop93 depuis 2004, Christophe COUTANCEAU est responsable de la coordination de l’enquête permanente et il co-pilote de l’axe 1 « prévention ». Il a dirigé la structure entre janvier 2018 et décembre 2019.

 

Fanny COHEN-BRILLE, éducatrice spécialisée et ingénieure sociale, a travaillé dans différents secteurs du travail social et médico-social. Après un parcours universitaire et de formation en sciences de l'éducation et en intervention sociale, elle travaille comme formatrice-consultante dans le domaine de l'expertise, la recherche-action et la conduite de projets en travail social.

Fanny COHEN-BRILLE rejoint le Giscop 93 en mars 2020 en tant que chargée de la reconstitution des parcours professionnels des patient-e-s atteints de cancer et de leur accès au droit à réparation en maladies professionnelles.

 

 

  • L’équipe hospitalière partenaire

Nathalie DOLOY, coordinatrice administrative de la Fédération inter-hospitalière d’urologie de la Seine-Saint-Denis, et attachée de recherche clinique (ARC).

Au Giscop93, Nathalie DOLOY identifie les personnes éligibles à l’enquête à partir de la liste des patients dont les situations ont été analysées lors des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) de la Fédération d'Urologie.

 

Dr Emmanuel VAN GLAEBECKE est chirurgien urologue. Il est actuellement chef de service d’urologie du Centre Hospitalier Intercommunal Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (depuis 2010), Praticien hospitalier (Centre hospitalier intercommunal André Grégoire, Montreuil) depuis 1999 et coordinateur de la fédération inter-hospitalière d’Urologie de Seine-Saint-Denis depuis 2010).

Partenaire hospitalier du Giscop93, Emmanuel VAN GLAEBECKE est très attaché à favoriser la reconnaissance de l’origine professionnelle des cancers dont sont atteints ses patients et à sensibiliser ses collègues à cette question.

 

 

  • Les membres du collectif d’experts

Une fois par mois des experts des conditions de travail et des risques professionnels se réunissent pour procéder à l’identification des expositions professionnelles aux cancérogènes dans les parcours-travail des patients.

Il est composé actuellement des personnalités professionnelles suivantes :

Michel GOUDAL (contrôleur de prévention, CRAMIF, retraité)

Pierre GOUTET (ingénieur chimiste, INRS, retraité)

Michel HERY (ingénieur chimiste, Direction scientifique de l’INRS)

Jean-Michel STERDYNIAK (médecin du travail, AMET)

Annie THEBAUD-MONY (sociologue du travail en santé publique, directrice de recherche honoraire à l’INSERM, fondatrice et ex-directrice du Giscop93)

Marie-Christine LIMAME (infirmière en service de santé au travail, retraitée).