-
Clics : 191
L’INRS conçoit de nombreux produits d’information (notamment sur la prévention des cancers professionnels) afin de sensibiliser et d’informer les entreprises et tous ceux qui sont concernés par les problématiques de prévention des risques professionnels. Plusieurs documents spécifiques à la prévention des cancers professionnels ont été publiés en 2009 et en 2012.
-
Clics : 200
Liste et détail des mesures et moyens de prévention des risques en milieu de travail (substitution des agents chimiques dangereux et des agents CMR, stockage des produits chimiques, équipements de protection individuelle et collective, etc.). Pas spécifique aux risques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR).
-
Clics : 281
Site d’information de la branche accidents du travail et maladies professionnelles qui présente les actions et missions de prévention de la branche. À destination des employeurs notamment, concernant les mesures de prévention à entreprendre (différents documents à l’appui notamment concernant l’évaluation des risques). Présente aussi une liste des recommandations par secteur d'activité ou CTN en fonction des risques présents dans chacun des secteurs d’activité.
-
Clics : 245
Présente la réglementation concernant la prévention des cancers d’origine professionnelle au travers des mesures collectives (à prioriser) et individuelles.
-
Clics : 179
Site Internet destiné à tous les professionnels et acteurs de la prévention qui souhaitent engager une démarche de substitution des substances chimiques CMR dans leur établissement. Il a pour objectif de faire connaître les actions réalisées, les travaux en cours et l’avancée de la recherche dans le domaine de la substitution. En offrant plusieurs niveaux d’information, il doit permettre d’aider ces différents acteurs à rechercher des solutions alternatives à l’utilisation de substances CMR de catégories 1 et 2.
-
Clics : 197
Brochure à destination des travailleurs pour mieux appréhender les risques au travail et s’en protéger
-
Clics : 196
Le règlement européen REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des produits CHimiques.) vise à améliorer la protection de la santé et de l’environnement, renforcer les connaissances sur les substances chimiques, favoriser la communication entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, limiter les essais sur vertébrés en initiant le partage des données entre les industriels. Il est entré en vigueur le 1er juin 2007 et remplace plus de 40 directives et règlements européens. Il incombe dorénavant aux fabricants, importateurs et utilisateurs en aval de fabriquer, mettre sur le marché, importer et utiliser des substances non susceptibles d'avoir des effets nocifs pour la santé humaine et l'environnement.